L'aide à domicile, l'aide ménagère, l'agent à domicile, toutes ces appellations représente une seule et même profession.

Cette personne intervient à votre domicile pour vous aider dans votre ménage, repassage et préparation des repas, pour une durée de 12 à 20 heures par mois.


Plus de renseignements :

DEFINITION DU POSTE : Effectuer à domicile l'entretien courant de la maison. Aider le bénéficiaire dans son quotidien.

FORMATION ET EXPERIENCE : Le CAFAD est le diplôme le plus répandu pour ces postes, ou le BEP Carrière Sanitaire et Social. L'expérience professionnelle est privilégiée également.

COMPETENCES : Savoir suivre des consignes orales ou écrite du bénéficiaire. Utiliser le matériel et les produits d'entretien adéquat. Nettoyer les sols, épousseter, laver le linge, la vaisselle, les sanitaires. Etre correctement vêtu, être ponctuelle. Respecter la vie privée des bénéficiaires, s'adapter aux personnes.
Pour pouvoir bénéficier de cette prestation, des prises en charge sont possibles par les organismes de retraite des bénéficiaires, ou par la DISSES pour les personnes qui ont de faibles revenus.
Haut de page >>


Le titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale intervient le plus souvent auprès de personnes fragilisées, âgées handicapés ou en convalescence ou encore auprès de très jeunes enfants.
L'auxiliaire de vie fait ce que la personne ne peut pas ou ne peut plus faire, mais elle fait aussi avec la personne.


Plus de renseignements :

DEFINITION DU POSTE : Assister la personne en perte d'autonomie dans les actes de la vie courante. Aider ou remplacer toutes personnes rencontrant des difficultés

FORMATION ET EXPERIENCE : Etre titulaire du DEAVS ou du BEP Sanitaire et Social. Avoir suivi une formation en gériatrie. Avoir une expérience de plus de 2 ans.

COMPETENCES : Effectuer les taches courantes de la maison (ménage, repassage, etc.). Effectuer les courses préparer les repas, et aider à l'alimentation. Aide à la toilette, déplacement dans le logement, lever, toilette, habillage, couché, (s'il n'y a pas de prescription médicale). Stimuler l'autonomie de la personne tout en respectant l'intimité de son domicile. Apporter un soutien moral et intellectuel, à travers des activités ludiques, artistique conviviales, par sa présence et sa conversation. Etre ponctuelle disponible, avoir de bonne capacités d'adaptation et le sens de l'organisation.
Pour pouvoir bénéficier d'une aide financière pour ces prestations, l'allocation personnalisée à l'autonomie à été mise en place par les conseils Généraux, ainsi que l'allocation compensatrice pour personnes handicapées.
Haut de page >>


Les gardes de jour ou les gardes malades sont là pour assurer une présence que les proches ne peuvent pas toujours assurer.





Plus de renseignements :

DEFINITION DU POSTE : Rassurer et assister le bénéficiaire, c'est la leur vocation. Veillez au bien être de la personne le jour et la nuit.

FORMATION ET EXPERIENCE : Etre titulaire du DEAVS ou du BEP Sanitaire et Social. Avoir suivi une formation en gériatrie. Avoir une expérience de plus de 2 ans.

COMPETENCES : Veillez au bien être des personnes dépendantes en les assistants dans les gestes courants de la vie quotidienne. Aider à l'alimentation. Veiller les bénéficiaires la nuit en restant auprès d'eux. Etre le relais des personnels de santé en leur signalant toute évolution de l'état de santé. Stimuler l'autonomie de la personne tout en respectant l'intimité de son domicile. Apporter un soutien moral et intellectuel, par sa présence et sa conversation. Etre ponctuelle disponible, avoir de bonne capacités d'adaptation et le sens de l'organisation.
Haut de page >>


Les personnes qui interviennent à votre domicile sont toutes aptes à vous aider dans vos démarches administratives.
Pour pallier à leurs éventuels manquements, l'équipe administrative interviendra en soutien.




Haut de page >>